Entrevue – Les failles du nouveau système d’immatriculation

par
Maître de Caumont
|
31 mai 2011

Entrevue
Article paru dans le journal Entrevue de mai 2011

Éric de Caumont,
avocat
« En France, je pense qu’il y a plus de 100 000 fausses plaques d’immatriculation. »

Avocat spécialisé dans la défense des droits des automobilistes, Éric de Caumont nous explique les failles du nouveau système d’immatriculation.

Jérôme Goulon : il est étonnamment facile d’établir une carte grise sous une fausse identité. Ça vous surprend ?

Éric de Caumont : Non. Le nouveau système central d’immatriculation a ouvert la porte aux infractions !

Du coup, il n’est guère plus difficile de copier l’immatriculation d’un autre conducteur. Vous avez des clients dans ce cas ?

Oui ! Depuis l’installation des radars automatiques, la fausse plaque d’immatriculation est devenue un sport national. Prenons un exemple : j’habite la même ville que vous, j’ai le même modèle de voiture que vous, de couleur identique ; si je prends votre immtriculation, vous aurez beaucoup de mal à prouver votre innocence si la photo du radar est prise de dos… Des petits malins repèrent des pigeons qui vont recevoir les PV à leur place.

Que faire quand on reçoit un PV alors qu’on est innocent ?

Le premier réflexe : contester en recommandé et demander la photographie du radar. Il faut ensuite aller au commissariat et porter plainte pour usurpation des plaques d’immatriculation. Mais ce n’est pas gagné d’avance. Les policiers doutent parfois de votre sincérité. Et en plus, ils ont des consignes pour prendre le moins de plaintes possibles afin d’améliorer les statistiques ! Dans ce cas, il faut donc envoyer votre plainte en recommandé avec avis de réception directement au procureur !

Combien d’automobilistes circulent avec des fausses plaques ?

En France, je pense qu’il y a plus de 100 000 fausses plaques en circulation. Et à mon avis, pour 100 fausses plaques, on n’attrape qu’un gars. Tant qu’il ne se fait pas prendre lors d’un contrôle, il n’y a aucune chance qu’on le retrouve ! Certains utilisent des numéros qui ne sont plus attribués. Or pas d’usurpation, pas de plaignant…