Maître de Caumont était l’invité de Pascal PRAUD sur CNEWS dans l’émission l’heure des pros du 25 mars 2019 au sujet des usagers de la route qui roulent sans permis.

Conduite sans permis : quels sont les risques en cas d’accident ?

Il existe deux catégories de conducteurs sans permis : ceux qui n’ont jamais passé le permis et ceux qui font l’objet d’une mesure de suspension, d’annulation ou d’invalidation de leur permis de conduire. Dans les deux cas, ces usagers de la route ne sont pas assurés.

C’est aussi grave pour eux que pour les personnes qu’ils auront potentiellement percuté et blessé, si ce n’est tué, lors d’un accident. Les usagers de la route devront payer de leur poche des dégâts qui peuvent s’élever à plusieurs centaines ou millions d’euros en cas de blessures graves.

Dans ce cas, le fond de garantie, qui trouve ses fonds dans nos cotisations, payera les dégâts à la place de la personne non-assurée. Le fond de garantie se retournera alors contre la personne afin qu’elle paye, à vie, les sommes avancées par celui-ci.

Le nombre d’accident impliquant une personne non assurée a augmenté de 12% avec 9500 blessés et 109 morts. Le nombre de victime et le montant des sommes alloués augmentent chaque année.

Retrouvez cette émission sur le site de CNEWS en cliquant ici.
 

https://www.maitre-de-caumont.fr/videos/CNEWS-Lheuredespros-25-03-19.mp4